Le fonds Bernard Reichel, Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne

Verena Monnier, responsable des archives musicales,
Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne

 

Le fonds Bernard Reichel à la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne

Avec plus de 20 mètres linéaires et 64 cartons d’archives, le fonds Bernard Reichel compte parmi les plus importants des archives musicales de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne.

Les partitions sous forme de manuscrits autographes, imprimés, copies à partir de calques et autres types de reproduction constituent la majeure partie du fonds. Tout comme pour le classement de la Fondation Bernard Reichel, les œuvres sont structurées en cinq grandes parties : musique instrumentale, musique vocale profane, musique religieuse, musique de théâtre et œuvres didactiques.
Onze cartons de documents divers (correspondance, coupures de presse, programmes, textes de et sur Bernard Reichel et photographies) complètent cette riche collection. On y trouve même quelques pièces qui mettent en valeur son talent de dessinateur.

Le fonds a été remis en deux étapes : les partitions d’environ 280 œuvres et plusieurs lots de documents divers ont été donnés par le compositeur lui-même en janvier 1974 et classés – en étroite collaboration avec Bernard Reichel – par le conservateur des archives musicales de jadis, Jean-Louis Matthey, qui a publié l’année même un Inventaire du fonds musical Bernard Reichel. En 2002 l’Association Bernard Reichel décide de donner à la BCUL 23 cartons de partitions – qui portaient à ce moment déjà des cotes attribuées par l’Association Bernard Reichel – restées en sa possession après la mort du compositeur en 1992. Afin de faciliter les recherches dans les deux parties du fonds, l’Association Bernard Reichel a établi une liste de concordance pour les deux systèmes de cotation.

Le fonds Bernard Reichel est ouvert à la consultation ; musiciens professionnels comme amateurs, musicologues, mais également pédagogues y trouvent de la musique passionnante et inouïe ainsi qu’une riche documentation sur le compositeur et son œuvre.